Direction de la Recherche

|

Bilan de la culture

Depuis une quinzaine d'années, la Direction de la Recherche, en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles, la Direction générale de la Culture et le Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, réalise le "Bilan de la Culture".

Initialement, ce bilan était consacré uniquement aux Flux financiers de la culture en Communauté française. La publication avait un double objectif : permettre en quelque sorte à tout acteur culturel de lire la politique culturelle de la Communauté française entre les lignes ainsi que fournir aux décideurs politiques eux-mêmes et aux différents services de l’administration des clés de lecture utiles à fonder l’évolution et les incurvations des politiques dans les différents secteurs de la culture. Il s’agissait ici davantage d’anticiper, de mettre à jour des conséquences parfois non apparentes, voire insoupçonnées de certains choix et d’unifier dans une même démarche et dans une même perspective des visions du réel qui risquent grandement, sans cela, de rester parcellaires et limitées à chacun des secteurs concernés.

Sur ce schéma de base, d’autres éléments à caractère davantage budgétaire sont venus se superposer dans notre publication :

  •   les budgets consacrés à la culture par l'ensemble des institutions fédérales et fédérées ; bien que les Communautés disposent, en propre, des compétences en matière culturelle, d’autres niveaux de pouvoir, disposent aussi d’attributions qui correspondent à des segments du domaine culturel et lui consacrent des crédits budgétaires, c’est le cas des Communes et Provinces par exemple ;

  •   a également été intégrée « l’Évolution des dépenses culturelles du Ministère de la Communauté française », produite par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC). En effet, la dimension historique des évolutions budgétaires au sein même de la Communauté française ne peut être ignorée.

 

Le Bilan de la Culture en Belgique et en Communauté française - Edition 2010 

Cette cinquième édition du Bilan de la culture en Belgique fédérale, fruit d’une collaboration étroite entre les différents services et directions mentionnés ci-dessus, constitue l’aboutissement de ces élargissements successifs. Elle permet d’approcher les dépenses culturelles sous différents angles et constitue, à ce titre, une source d’informations et d’analyses indiscutablement utiles.

  • L'édition 2010

L’édition comprend trois volets différents d’analyse des budgets et politiques culturels. La publication est composée d’un cahier commun qui reprend les données générales de la publication, c’est-à-dire, au-delà des avant-propos et introduction, un mode d’emploi, un organigramme administratif et budgétaire de la Communauté française et un lexique, ainsi que de trois cahiers consacrés chacun à un volet particulier :

 

  • Les dépenses culturelles et sportives en Belgique fédérale de 1995 à 2007

Dans ce premier cahier sont présentés, sous forme de tableaux, les crédits culturels inscrits dans les budgets des différentes entités politiques du pays et de mesurer leurs évolutions ou de visualiser les tendances par l’adjonction de graphiques.
Les informations collectées auprès de différentes administrations ayant leur propre organisation comptable sont uniformisées autant que possible.

 

  • L’Évolution des budgets culturels de la Communauté française de 1984 à 2007

Ce volume s’intéresse à l’évolution des budgets de la Communauté française consacré aux matières culturelles depuis 1984 et jusqu’à 2007.

 

  • Les flux financiers de la culture en Communauté française 2005 - 2006

La partie des Flux financiers concerne, pour 2005 et 2006 et uniquement pour le noyau culturel, les dépenses effectivement décaissées par la Communauté française au bénéfice d’opérateurs culturels. L’intérêt de traiter cet aspect de flux est de mettre en évidence des aspects de gestion que les budgets ne traduisent en aucune façon. Les dépenses sont ainsi analysées sous l’angle de différents critères, comme les destinataires des dépenses, les types d’opérateurs, la répartition géographique des flux, le type de législation appliquée, les logiques d’intervention de la Communauté, l’« objet » des dépenses effectuées, c’est-à-dire les « fonctions ou destinations culturelles », etc.

   

Publications antérieures encore disponibles :

 

Le Bilan de la culture en Belgique 1995 - 2003 - Partie I.

Les budgets culturels des pouvoirs publics en belgique

Les budgets culturels de la Communauté française

 

 

Bilan de la Culture - partie II (édition 2007)

L'Évolution des budgets cultures de la Communauté française

L'Étude des flux financiers de la culture en Communauté française

 

Les publications sont disponibles à l'adresse suivante :
Direction de la Recherche
Secrétariat général
Ministère de la Communauté française
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Tél. : 02/413.36.41
Fax : 02/413.35.63
E-mail : d.i.recherche(at)cfwb.be
Téléphone Vert de la Communauté française
0800 20 000 - telvert(at)cfwb.be

Les autres sites de la Communauté française consacré aux différents aspects de la culture ...
Le site dédiée à la culture
Le site de l'Observatoire des politiques culturelles
Le site du Service général de l'audiovisuel et des multimédias